Le rasage

Contrairement aux idées reçus le rasage n’accroît pas la repousse des poils mais le poil soulevé est coupé en biais sur sa base. Alors quand il repousse il apparait épais et en pointe vis-à-vis d’un nouveau poil souple à l’extrémité fine qui aurait poussé après une épilation.

Mais pour autant il faut savoir qu’un premier rasage sur une zone qui n’avait jamais été rasé chez une jeune personne va enclencher un processus immédiat de repousse qui resteras constant toute la vie de l’individu, alors que cette zone était auparavant en latence avec une pousse très lente des poils. Aussi il vaut mieux retarder au maximum les premiers rasages chez les adolescents.

Le rasage geste quotidien pour les hommes et régulier pour les femmes qui ont adoptées cette méthode notamment sur les jambes, n’est pourtant pas toujours bien appréhendé du mieux qu’il pourrait. En effet il est nécessaire de connaître quelques trucs pour un rasage toujours réussis et sans irritations.

L’avant rasage :
Il est préférable de rincer le visage ou la partie à raser à l’eau chaude. En effet ceci va permettre d’ouvrir les pores de la peau et faciliter le soulèvement des poils par la lame. De plus un poil humide est beaucoup moins résistant à la coupe qu’un poil sec.

Appliquer un gel, une mousse ou une huile à raser. Ceux-ci vont jouer un rôle de surfactant, faisant tampon entre la lame et votre peau pour éviter toute coupure mais leur rôle de s’arrête pas la.

  1. La mousse à raser : Son avantage est qu’elle sort directe prête à l’emploi, humidifiant et soulevant le poil pour le présenter de manière optimale à la coupe. Mais elle à un pouvoir protecteur moins fort qu’un gel ou une huile.
  2. Le gel à raser demande lui un massage préparatif sur la peau afin de commencer à mousser pour soulever le poil. Mais il donne une meilleure sensation de fraicheur et hydrate mieux la peau et le poil.
  3. L’huile de rasage à un pouvoir protecteur bien plus important et il est très rare de ressentir le feu du rasage avec une huile, mais elle n’humidifie pas le poil ni ne le soulève pour le présenter à la coupe. De plus étant transparente le suivi du rasage est plus difficile.

Le rasage :
L’élément numéro 1 de tout rasage réussi est une lame neuve. A choisir il vaut mieux utiliser un rasoir jetable avec une lame neuve qu’une triple lame avec protection qui à déjà trop servie. La qualité de votre lame est primordiale pour plusieurs raisons. Une lame bien aiguisée va soulever le poil puis le couper net, celui-ci rentre alors dans le pore de la peau invisible. Mais une lame émoussée va soulever le poil puis le couper à moitié le soulevant encore, ce qui irrite le follicule. Et va finir par arracher le poil sans l’avoir coupé net. Mais outre les passages plus fréquents pour raser efficacement toute la surface et le feu du rasage accru du aux follicules tirés. Les poils abimés et arrachés vont avoir lors de la repousse beaucoup de mal à sortir de leurs pores sans irriter la peau.

L’après rasage :
Passer un baume après rasage aux principes actifs apaisants est toujours le bienvenue pour calmer le feu du rasage, mais privilégiez également un après rasage aux propriétés hydratante. Ceci entretiendra l’élasticité de votre peau et facilitera vos futurs rasages.

Laisser un commentaire