Le follicule pilo-sébacé comprend le follicule pilaire, le poil. ses gaines et des annexes : le muscle arrecteur et les glandes sébacées.
LE FOLLICULE PILAIRE
Les cellules du corps muqueux de Malpighi s’invaginent profondément dans le derme. voire l’hypoderme, formant une cavité où sera logé le poil : c’est le follicule pilaire. Il comprend
– une partie superficielle où le poil est non adhérent ; – une partie profonde liée au poil.
1. LA PARTIE SUPERFICIELLE
On y distingue
– l’orifice externe ou ostium folliculaire ;
– la partie supérieure du canal pilaire ou infundibulum, située au-dessus de l’abouchement de la glande sébacée. qui est composé d’une partie intraépidermique. racro-infundibulum et d’une partie intradermique. l’infra-indundibulum.
2. LA PARTIE PROFONDE
On distingue du dehors en dedans :
• La gaine conjonctive qui enveloppe les deux tiers du follicule pilaire.
• La gaine épithéliale double comprenant :
– la gaine épithéliale externe qui est le prolongement de l’épiderme. Elle s’amincit progressivement et s’interrompt au niveau du bulbe ; ses cellules ne se kératinisent pas. Elle est en contact avec le derme par une membrane basale épaisse qui persiste au niveau du bulbe
– la gaine épithéliale interne qui est située entre le poil et la gaine épithéliale externe ; elle prend naissance à partir des cellules matricielles du bulbe et se termine à l’abouchement de la glande sébacée.
Elle est constituée de trois couches qui sont, de l’extérieur à l’intérieur :
– la gaine de Fienté,
– la gaine de Huxley,
– la cuticule dont les cellules sont amarrées à celles de la cuticule de la tige du poil.
La gaine épithéliale interne desquame au niveau du canal sébacé, ses cellules se kératinisent et se mélangent alors avec le sébum.
LE BULBE PILAIRE qui est le renflement terminal du follicule pilaire
Il est en forme de poire.
Il contient la matrice pilaire et la papille dermique pilaire.
La matrice pilaire
Elle comporte :
– la zone féconde : c’est la zone la plus profonde qui entoure la base de la papille ; elle est le lieu de divisions cellulaires intenses. Elle forme le poil et la gaine.
– la zone des mélanocytes : elle entoure le sommet de la papille.
– la zone kératogène : elle est située à la partie supérieure de la matrice. C’est le lieu de la différenciation des cellules constituant le poil.
La papille dermique pilaire
La matrice est creusée par une expansion du derme formé d’un tissu conjonctif très vascularisé et innervé : c’est la papille. La papille assure la nutrition du poil.
Le muscle horripilateur ou arrecteur du poil, qui est un faisceau de fibres musculaires lisses s’insérant sur le follicule pilaire. Il est tendu obliquement au niveau d’un petit renflement du bulbe pilaire, appelé le bulge, jusqu’au derme papillaire.
Vascularisation et innervation
La vascularisation est assurée par les vaisseaux de la papille dermique.
L’innervation se fait par les terminaisons nerveuses libres mêlées aux vaisseaux de la papille dermique et par des terminaisons nerveuses tactiles.