Les glandes sébacees sont des glandes cutannées nées à partir de bourgeons épidermiques s’enfonçant dans le derme et douées d’une activité sécrétoire.
Elles sont généralement annexées à un poil ; cependant il existe des glandes qui sont indépendantes : les glandes Meibomius sur les paupières, les glandes sébacées de l’aréole des seins, les glandes sébacées des parties génitale, les grains de Fordyce de la lèvre supérieure et de la bouche. Elles siègent sur toute la surface du corps mais manquent au niveau de :
– la paume des mains,
– la plante des pieds,
– la lèvre inférieure.
STRUCTURE
La glande sébacée a une forme typique : c’est une glande alvéolaire composée. Elle comprend :
• Une partie alvéolaire
Elle est formée de plusieurs alvéoles dilatées en sac. Leur paroi comprend une membrane basale sur laquelle repose une couche de cellules germinatives à noyau arrondi : c’est l’assise basale.
Progressivement, les cellules se chargent de gouttelettes lipidiques et deviennent de plus en plus volumineuses. Après lipidisation complète, les cellules se désintègrent totalement en devenant elles-mêmes le produit de sécrétion ou sébum.
Le remplacement des cellules se fait par l’assise basale.
• Le canal excréteur ou canal sébacé Il est court et sa structure n’est pas identique sur toute sa longueur. La partie distale (acro-infundibulum) est identique à celle de l’épiderme et produit un stratum corneum.
La partie proximale (infra-infundibulum) est constituée d’un épithélium kératinisé mais sans couche granuleuse. La couche kératinisée de surface est fine et formée de cellules peu adhérentes entre elles à l’état normal (si la kératinisation et l’adhérence des cellules entre elles augmentent, il y aura formation d’un bouchon infra-infundibulum ou comédon).
Vascularisation
La glande sébacée est située dans le derme moyen. Elle est vascularisée par des branches collatérales du plexus sous-papillaire. Elle n’est pas innervée.
PHYSIOLOGIE
La taille de la glande sébacée est inversement proportionnelle à celle du poil qui lui est annexé.
Sur le visage, on distingue trois types de follicules pilo-sébacés :
– le follicule barbu qui comporte un gros poil et une petite glande sébacée ;
– le follicule velu qui comporte un duvet et une grosse glande sébacée ;
– le follicule dit de Horner avec un poil quasiment inexistant et une glande sébacée énorme, multilobée qui s’évacue par plusieurs canaux.
Leur quantité va déterminer le type de peau. Une prédominance de follicules de Horner entraînera l’apparition d’une peau grasse avec risques d’acné.
Le sébum est le produit de sécrétion de la glande sébacée. C’est une graisse fluide qui sort par l’ostium folliculaire à raison de 1 à 2 g par 24 heures.
Composition du sébum
Le sébum contient 96 % de lipides répartis ainsi :
– glycérides 43 %,
– acides gras libres 16 %,
– cires 25 %,
– squalène 12 %.
La sécrétion de sébum, importante à la naissance (Vernix Caseosa), est faible chez l’enfant ; elle s’active à la puberté, reste stationnaire chez l’adulte puis se ralentit à l’âge mûr. Cette sécrétion est sous contrôle hormonal, notamment celui de la testostérone.
Rôle du sébum
Le sébum lubrifie le poil et la peau. Il participe à l’élaboration du film hydro-lipidique de surface. Il maintient donc la souplesse du stratum corneum.
Il aurait des propriétés antibactériennes et antifongiques. Il véhicule les odeurs individuelles comme les phéromones (sécrétées par les glandes sudoripares apocrines et les glandes sébacées) qui donnent à chaque individu une odeur particulière.