Epilation laser définitive

Parmi toutes les solutions d’épilation définitives à votre disposition, l’épilation laser est la plus fiable, la plus rapide et l’une des moins douloureuses. Son efficacité est aujourd’hui démontrée ainsi si vous avez la chance d’avoir un poil réceptif (peau claire et poils foncés) c’est la meilleure solution pour vous. On peut espérer 80 à 90 % de non-repousse, un an après la fin de la dernière séance.

Nous vous déconseillons l’épilation laser pratiquée en institut de beauté ou d’esthétique car, soit l’énergie du matériel utilisée est notoirement insuffisante pour être efficace, soit le laser est confié à des mains trop inexpertes. L’épilation laser est un acte médical et les lasers classe IV ne sont réservés en France qu’aux médecins.

Il n’existe à proprement parlé de médecine spécialisée du laser, mais certains diplômes universitaires et formations médicales sur l’utilisation des lasers sont ouvertes aux médecins dermatologue, généralistes et angiologues.

De quoi s’agit-il?
Le laser épilatoire émet une lumière qui est absorbée et transformée en chaleur par le pigment du poil (mélanine). Il s’ensuit une destruction thermique des poils lorsqu’ils sont en phase de croissance. Seuls les poils pigmentés sont détruits. Le laseriste sélectionne différents type de laser en fonction de son patient afin d’émettre uniquement sur une longueur d’onde donnée pour cibler au mieux la pigmentation du poil.
Chose qui n’est pas vraiment possible avec les lampes flash ou l’on peux juste se contenter d’utiliser des filtres de couleur pour limiter la palette des longueurs d’onde envoyée.

En pratique l’épilation laser est justifié, mais en ajoutant aussitôt…
— qu’elle n’est ni totale ni définitive,
— qu’elle n’est efficace et sûre que pratiquée par un médecin.

Différents types de lasers épilatoires à effet thermique sont utilisables.
La meilleure indication concerne les poils foncés sur peau claire. En revanche, on ne peut aujourd’hui épiler au laser les poils blonds, blancs ou gris (absence de mélanine). Mais l’efficacité sera moindre.
Il faut aussi savoir que dans 10% des cas la mélanine n’est pas réceptive même sur un poil foncé sur peau claire.
Le duvet est lui plus difficile à traiter. Des précautions particulières concernent les peaux bronzées, très mates ou métissées, du fait d’un risque de brûlure de la peau et de cicatrices pigmentaires.
Toutes les zones peuvent être épilées : visage, aisselles, maillot, jambes…

L’acte d’épilation laser est inconfortable, voire douloureux (picotements, sensation de brûlure), mais ne nécessite en règle générale aucune anesthésie. Une anesthésie locale par crème anesthésiante EMLA (à appliquer une demi-heure avant) peut être utilisée sur les zones particulièrement sensibles comme la lèvre supérieure, les aisselles, le maillot.
A la fin de la séance, on note fréquemment une rougeur et un œdème autour des poils. Ils disparaîtront en quelques heures. Le travail peut être immédiatement repris.

Il faut en général dix minutes pour la lèvre supérieure, vingt minutes pour les deux aisselles, quinze à trente minutes pour le maillot, trente minutes pour une jambe ou une cuisse.

Pour chaque zone, quatre à six séances sont nécessaires. Elles sont espacées, en moyenne, de quatre semaines pour le visage, six semaines pour les aisselles et le maillot, deux mois pour les jambes et les cuisses.
L’épilation laser n’est pas remboursée par la Sécurité sociale.

Conseils pour une épilation laser
choisissez bien votre médecin. Les dermatologues sont probablement les plus compétents en la matière: demandez toutes tes informations nécessaires. Prenez le temps de la réflexion ;exigez un devis (obligatoire pour tout acte esthétique dépassant 300 €) et payez séance après séance ;commencez le traitement de préférence à l’automne après avoir débronzé; ne faites pas de séance deux semaines avant d’aller au soleil.

Laisser un commentaire