L’épilation pubis par le laser est un geste intime et spécial car le traitement de cette zone est souvent influencé par la mode. Ainsi on voudra se faire de manière permanente un maillot classique, Brésilien, en ticket de métro ou bien encore Américain.
Cette demande esthétique est la pour apporter un meilleur confort de vie, une plus grande liberté dans ses choix de maillot de bain et de lingerie ou encore pour répondre à un besoin psychologique.
Cette demande peut être aussi médicale pour lutter par exemple contre une infection avec des poils poussant sous la peau ou des irritations du aux frottements des poils lors de la marche.
Il est à noté que cette demande d’épilation du maillot commence également à se manifester chez les hommes hétéros et homos, répondant à des phénomènes de mode. Chez l’homme la zone du scrotum est très fragile et le praticien devra être prudent.
La gestion de la douleur.
La zone péri génitale est d’autant plus sensible qu’elle est une zone de plaisir particulièrement innervé et réceptive aux stimuli. Aussi le traitement laser est plus penible dans ces zones, voir douloureux.
Heureusement plusieurs techniques seules ou combinées vont diminuer cet effet :
- Diamètre réduit du spot laser
- Fréquence de répétition du laser plus lente
- Application de froid sur la zone à traiter.
- Stimulation d’une zone annexe pour inhiber le message de la douleur.
- Crème anesthésiante (EMLA).
Durée du traitement :
Il faut prévoir en général 4 ou 6 séances d’environ 10 minutes. Soit 20 à 25 impacts laser sans recouvrement par séance.