La pierre d’alun a la faculté d’inhiber la multiplication des bactéries responsables des mauvaises odeurs. Outre ses propriétés antiseptiques, la pierre d’alun est astringente, hémostatique et calmante. Elle convient donc parfaitement aux aisselles irritées par l’épilation.
Elle est aussi idéale en soin après-rasage. Elle s’utilise simplement en la passant sur la peau légèrement humide, une fois par jour.
La pierre d’alun est une substance 100% naturelle d’origine minière. Elle est formée de cristaux transparents de « sulfate double d’aluminium et de potassium hydraté ». Ce sel, chimiquement inerte, n’est pas absorbé par les cellules de la peau, ce qui le rend absolument inoffensif pour l’organisme.
Mais attention,
on trouve sur le marché deux pierres d’alun d’aspect identique. L’une est naturelle (nom INCI: potassium alum), l’autre synthétique !ammonium alum). Ce résidu de « industrie chimique lourde, principalement asiatique, est à proscrire absolument.
Attention, les antiperspirants usuels contiennent des sels d’aluminium (le plus souvent chlorhydrate) qui peuvent être absorbés, et ce d’autant plus en présence de certains additifs.
Actuellement controversés, ils sont suspectés d’être impliqués dans certaines maladies graves.