Soin du corps : quelques recettes avec l’huile de ricin

L’huile de ricin est célèbre pour ses nombreuses vertus. Elle est utilisée en cosmétique et en esthétique depuis des millénaires. Elle est même très appréciée par Cléopâtre. Celle-ci l’appliquait sur sa peau pour la rendre encore plus belle. À l’instar de cette beauté incomparable, quelques recettes d’huile de ricin vous sont proposées pour vous rendre davantage sublime.

 

Pour un visage éblouissant

 

L’huile de ricin pur demeure très bénéfique pour le visage. Elle peut être utilisée comme démaquillant, antirides ou anticernes. En effet, elle stimule la production de collagène et réduit ainsi les rides. Pour ce faire, il suffit de mettre 1 à 2 gouttes d’huile de ricin sur le visage et le contour des yeux. Puis, vous devez la masser légèrement avant d’aller dormir.

Pour lutter contre les points noirs et les acnés tout en renfermant vos pores, la recette suivante est très efficace. Elle purifie et hydrate également votre peau. Mélanger 1 c-à-s de farine de maïs ou de blé, 1/4 c-à-s bicarbonate de soude, 1/8 c-à-s safran des indes, 7 à 8 gouttes d’huile de ricin et un peu d’eau de rose pour obtenir un masque très efficace. Étalez le mélange sur tout votre visage. Il est préférable de recourir à un pinceau pour mieux répartir le mélange. Reposez pendant 10 à 15 minutes. Puis, nettoyez avec de l’eau tiède. Enfin, mettez votre lotion et votre sérum habituels. Il est à noter que ce soin est à faire une à deux fois par semaine.

 

Pour une peau parfaite

 

Pour avoir une peau lisse et en bonne santé, l’huile de ricin est le remède adéquat. D’un côté, c’est une huile antifongique et antibactérienne ce qui fait qu’elle lutte contre les acnés, les inflammations et les rougeurs. Cette propriété permet également son utilisation pour désinfecter et cicatriser une plaie. En effet, l’acide ricinoléique favorise le renouvellement des cellules. En outre, elle contient de l’acide undécyléniques qui lutte contre les mycoses. Ainsi, il suffit d’appliquer l’huile sur la région affectée pendant une nuit pour qu’elle agisse.

D’un autre côté, elle illumine le teint. Si votre peau est pleine de taches, appliquez un soin à base d’huile de ricin le soir. Pour le fabriquer, associez 25 ml d’huile de ricin, 25 ml d’huile de macadamia, 30 gouttes d’huile essentielle de citron ou de carotte et 5 gouttes de vitamine E. Par contre, pour nourrir et hydrater votre peau, utilisez la crème obtenue suivant la composition suivante. Préparez 5 ml d’huile de ricin, 7 ml d’huile d’argan, 3 g de cutina, 35 ml d’hydrolat de rose, 5 gouttes d’huile essentielle de bois de rose, 12 gouttes d’isocide et 5 gouttes de vitamine E. Cette crème permet également de réparer la vergeture sur la peau. C’est aussi un hydratant naturel qui équilibre l’humidité de cette dernière.

 

Pour de beaux ongles résistants

 

Si vous avez des ongles cassants ou abîmés, l’huile de ricin favorise la pousse des ongles et les protège. Ajouter 10 gouttes d’huile aromatique de citron avec 10 ml d’huile de ricin. Mélangez, puis appliquez le soin sur vos ongles. Massez délicatement puis éliminez le surplus avec du coton. Ce soin va les fortifier et les réparer.

 

Pour apaiser les douleurs

 

L’huile de ricin est un anti-inflammatoire. En effet, elle procure un meilleur débit lymphatique. Si vous l’associez avec d’autres huiles de massage, elle soulagera vos douleurs et vos gonflements. Pour cela, faites des massages aux endroits endoloris pour apaiser les articulations douloureuses. Cela permet aussi d’enlever les toxines dans le système lymphatique. Par conséquent, vous aurez plus d’énergie et une meilleure qualité de sommeil.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *