Maté : bienfaits santé et mode de préparation

Le yerba maté fait partie des boissons les plus nutritives. En effet, avec une composition très riche et des bienfaits incontestables, cette boisson traditionnelle d’Amérique latine devient de plus en plus appréciée dans le monde.

Le yerba maté est très bénéfique pour la santé et il offre de nombreux bienfaits dans plusieurs domaines de santé. Si vous voulez connaître le maté bienfaits, cet article est pour vous. Découvrez toutes les vertus de cette boisson ici, ainsi que sa préparation.

Des propriétés énergisantes

Le maté est une vraie source d’antioxydants et de minéraux grâce à sa composition en vitamines, en fer, en magnésium et en phosphore.

Le maté permet de lutter contre la fatigue physique et mentale puisque c’est un stimulant naturel. Il est également efficace pour favoriser la vigilance et améliorer la mémoire. C’est un tonifiant très puissant qui sert à renforcer le système cardiaque et il dispose en plus de propriétés anticholestérol.

Des qualités diurétiques.

Le maté est capable de stabiliser l’appétit naturellement. Il a la capacité d’améliorer la digestion et il peut stimuler le bon fonctionnement de l’intestin. Ses vertus amincissantes sont d’une grande aide en matière de perte de poids. En effet, il permet d’éliminer toutes les toxines et de brûler les mauvaises graisses qui sont responsables du surpoids.

Aide au contrôle du poids

Le maté est un excellent remède pour contrôler le poids. Il peut en effet retarder l’évacuation gastrique et il aide à garder une sensation de satiété. Autrement dit, il donne la sensation d’être rempli sans avoir rien mangé. Ce qui induit un contrôle et même une perte du poids efficace et naturel.

Aide à éliminer les toxines

Le maté a depuis des années servi aux indigènes d’Amérique du sud pour réguler les troubles gastro-intestinaux. Cela s’explique certainement par sa capacité de stimuler la circulation biliaire et d’améliorer le transit intestinal.

Bon pour le système nerveux

Le maté permet de stimuler l’esprit et d’améliorer l’acuité mentale. Il est en mesure de fournir l’énergie nécessaire grâce à son duo de xanthine alcaloïde et de caféine.

Par ailleurs, sa dose de caféine permet de stimuler le système nerveux et ainsi de réduire le stress, d’améliorer le sommeil et de réguler les troubles d’humeur. Certes, la dose de caféine contenue dans le maté est assez considérable. Toutefois, les autres éléments qui le composent permettent d’équilibrer ce taux et ainsi de réguler ses effets. D’ailleurs, contrairement au café, le maté ne produit pas d’effets liés à la caféine comme la nervosité, la migraine ou les douleurs d’estomac.

Et par la même occasion, le maté permet de réduire la fatigue et de fournir une énergie durable. Il produit des effets métaboliques qui permettent de stimuler la perte d’hydrate de carbone lors d’une activité physique durable. Ainsi, il permet de brûler plus de calories et améliore considérablement l’efficacité des fonctions cardiaques.

Contre les problèmes respiratoires

Le maté contient un taux élevé de polyphénol. Le polyphénol est cependant réputé pour sa propriété antibactérienne qui permet d’empêcher la formation et la croissance des bactéries. A ce niveau, le maté est un bon allié afin de réduire et d’éliminer les bactéries responsables des problèmes respiratoires.

Préparation du maté

Pour profiter pleinement du maté et ses bienfaits, il faut savoir bien le préparer. Ainsi, voici deux méthodes de préparation du yerba maté. Premièrement, l’infusion, la préparation la plus courante qui consiste à utiliser la bombilla et le maté ou la paille filtrante.

Remplissez la bombilla à la moitié avec les feuilles de maté, versez-y de l’eau chaude, attendez quelques minutes puis buvez avec le maté.

Sinon, vous pouvez faire une décoction en faisant bouillir 25 g de maté avec un litre d’eau.

 

Une fois porté à ébullition, enlevez du feu et ajoutez-y un peu d’eau froide puis laissez poser pendant 3 minutes.

Filtrez et ajoutez du sucre et d’autre arômes de votre choix pour varier le goût.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *