Les avantages d’un épilation définitive

La guerre des poils est un combat de tous les jours. Hommes comme femmes souhaitent avoir une peau lisse et douce, sans poils, sans repoussent drues et désagréable au contact de la peau de quelqu'un d'autre et surtout, avoir une peau sans odeur, notamment sous les aisselles. Les rasages répétés assèchent la peau et déshydratent les tissus. Les petites coupures occasionnées peuvent s'infecter voire former des cicatrices. Seule l'épilation définitive saura vous combler sur le long terme !

épilation définitive dermatologue

La guerre des poils est un combat de tous les jours. Hommes comme femmes souhaitent avoir une peau lisse et douce, sans poils, sans repoussent drues et désagréable au contact de la peau de quelqu’un d’autre et surtout, avoir une peau sans odeur, notamment sous les aisselles. Les rasages répétés assèchent la peau et déshydratent les tissus. Les petites coupures occasionnées peuvent s’infecter voire former des cicatrices. Seule l’épilation définitive saura vous combler sur le long terme !

À chacun son type de poils

Qui n’a pas connu ce moment de gêne intense à la découverte de poils apparus inopinément à un moment où ils sont particulièrement malvenus ? C’est que les poils ne poussent pas tous en même temps et qu’il est donc très difficile de les gérer sur l’ensemble de la peau.

Même en surveillant régulièrement les parties visibles, surtout lorsque vient la belle saison, on ne peut jamais être sûr d’être épilée tout le temps correctement. Heureusement, de nos jours, les technologies de dernière génération nous permettent de reprendre confiance en nous avec une épilation définitive.

L’épilation définitive une vraie solution ?

Le principe de l’épilation définitive au laser est de concentrer ses rayons pour détruire le bulbe du poil mais de façon sélective, autrement dit sans détruire les autres cellules de la peau. C’est pourquoi cette technique est également appelée photothermolyse sélective.

Comme pour tout ce qui touche au corps humain, il existe de grandes différences en matière de pilosité selon les individus. Alors que certains auront la peau claire et les poils foncés, d’autres au contraire auront des poils clairs sur une peau claire ou encore des poils foncés sur une peau foncée.

L’épaisseur des poils est aussi un facteur déterminant qui joue sur le côté esthétique des épilations plus ou moins bien faites. Et enfin, la vitesse de repousse dépend de chaque homme ou femme : certains auront des poils qui poussent lentement, d’autres très vite, tout dépend du type de peau et des hormones mâles ou femelles dont nous disposons.

Comprendre la pousse des poils

Les poils ne poussent pas tous en même temps, d’où la difficulté de les éradiquer. Ils passent par trois phases mais ces trois cycles ne sont pas synchronisés. La première phase est la phase anagène où le poil est en croissance, c’est à ce moment-là que la racine est la plus volumineuse et la plus facile à atteindre par le laser qui va dénaturer le bulbe pileux et éviter ainsi une repousse.

Puis vient la phase catagène transitoire où le poil est entièrement poussé et se retire progressivement de la racine du follicule pileux d’où il finira par tomber. Pendant la dernière phase, la phase télogène, le bulbe est au repos et le poil entièrement détaché de la racine. Chacune de ces phases de pousse des poils a une durée différente.

Les spécialistes estiment qu’en permanence seulement 15 à 20 % des poils sont en phase anagène, il y a donc nécessité de multiplier les séances de ce type d’épilation. Pour une épilation définitive à Paris par exemple, le choix du centre de soins esthétiques où toutes les compétences techniques et médicales sont présentes est sûrement le point le plus important pour la réussite de ce protocole qui, bien que non invasif, requiert des conditions de mise en œuvre très strictes.

Comment se passe une épilation définitive au laser ?

Il faut savoir avant tout que les résultats obtenus sont également différents selon la nature de la peau, la zone traitée et la qualité du poil à épiler. Le résultat le plus probant et le plus rapide s’obtient sur une peau claire avec un poil d’un calibre important et tous les autres résultats se situent entre ces deux fourchettes.

Il n’y a donc pas de règle générale sur le nombre de séances à prévoir. Les poils ne sont pas non plus les mêmes selon qu’ils sont situés sur les jambes ou sur les bras. La visite préalable à toute épilation définitive est déterminante pour se faire une idée assez précise du besoin en fonction de la demande du patient ou de la patiente.

Cet entretien avec un praticien spécialisé et expérimenté est aussi primordial pour d’une part éliminer toutes les contre-indications éventuelles, d’autre part pour tester les réactions de la peau sur une petite surface et enfin pour évaluer le protocole à mettre en œuvre pour fournir au patient une projection la plus juste possible.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *