L’épilation laser

L’épilation laser considérée comme la meilleure solution définitive aux problèmes de la repousse des poils à connue un essor formidables ces dernière années mais comme vous pourrez le voir sur lepilation-laser.fr cette solution n’est pas applicable à tous et aucune solution à ce jour n’est vraiment définitive !

Les poils disgracieux un souci commun à tous.

Nombreux sont ceux qui considèrent l’élimination des poils indésirables comme une simple préoccupation esthétique. Cependant, les effets non désirés ou le sentiment d’avoir un visage ou un corps  disgracieux peuvent entraîner des soucis affectif et / ou des problèmes sociaux. Ici, nous nous pencherons sur différentes méthodes d’épilation, à la fois temporaires et permanentes tout en s’attardant particulièrement sur la plus efficace des méthodes à ce jour, l’épilation laser.

Les méthodes d’épilation temporaires et durables, de multiples solutions.

Les méthodes d’épilation temporaires les plus notables sont le rasage, les crèmes dépilatoires et la friction. Le rasage se fait manuellement avec un rasoir tout ce qu’il y a de plus classique ou avec un rasoir électrique. La dépilation est l’élimination des poils par l’application d’un produit chimique soit une crème ou une lotion qui dissolve le poil. Le procédé de friction utilise une surface rugueuse qui va entrainer le poil hors de la peau, on trouve ainsi dans le commerce des galets dépilatoires et certains épilateurs électriques utilisent ce procédé.

Pour une épilation plus durable qui peut durer de quelques jours à plusieurs semaines, on utilise l’épilation à la cire chaude ou au sucre, soit la pince à épiler ou les épilateurs électriques qui vont tirer le poil et le bulbe pileux hors de la peau.  Ce procédé dit « tweezing » consiste à tirer le poil à la racine. Pour la cire ou le sucre on les dispose en languettes chaudes sur les parties à épiler et ces substances en refroidissant vont se resserrer à la base des poils, une forte traction retire alors tous les poils et leur bulbe.

Il existe en outre le « threading » qui consiste à enlever les poils à l’aide d’un fil torsadé, lequel capture les poils en étant roulé en avant et en arrière sur la peau. Ce procédé est encore très utilisé manuellement en Asie mais il existe aussi des appareils électriques utilisant ce procédé. Ils sont plus efficaces que les pinces car ils éliminent de nombreux poils à la fois.

Épilation définitive la solution à tous vos problèmes ?

Dans la recherche d’une épilation plus permanente, vous avez encore plusieurs options plus ou moins efficace suivant votre cas. Certaines utilisent des substances chimiques, d’autres l’électricité ou bien encore une lumière intense.

L’électrolyse pourtant peu utilisée est la plus « permanente » de toutes les méthodes lorsqu’elle est exécuté correctement. Une fine sonde métallique est insérée dans le follicule pileux, sans perforation de la peau. Ensuite, une impulsion électrique est envoyée par la sonde sur le follicule, qui tue alors l’intégralité du follicule pileux de sorte qu’il ne peut plus produire de poils ou cheveux.

Le laser la meilleure des méthodes pour votre pilosité ?

La méthode d’épilation définitive la plus réussie est l’épilation laser. Car elle est plus facile à mettre en œuvre,plus précise et peut couvrir de plus grandes zones. Mais l’utilisation d’un laser est de fait un acte médical et ne peut se réaliser que dans des centres médicaux spécialisés. C’est pourquoi les centres esthétiques se rabattent sur une méthode un peu moins efficace mais qui utilise le même procédé physique c’est la méthode des lampes flashs ou lumière pulsée (IPL).

Dans l’épilation au laser une longueur d’onde de la lumière est transférée à partir d’une baguette tenue à la main dans la peau. Les pigments sombres dans les cheveux attirent la lumière laser. Cela provoque des dommages dans le follicule pileux de sorte que la croissance des nouveaux poils est diminuée, voire inexistante. Il n’y a aucun dommage à la peau environnante. Mais de part la nature du procédé cela n’est vraiment efficace que sur les poils sombres. L’épilation est alors définitive pour 80% des cas en environs 6 séances.

On peut aussi restreindre la croissance des cheveux grâce à l’utilisation de médicaments sur ordonnance. Ces méthodes doivent être examinées avec un dermatologue, médecin spécialiste de la peau. Il existe une variété de médicaments oraux ainsi que des médicaments topiques pour l’élimination des poils indésirables.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *